Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

100 jours après, Quelle est la perception de la population sur la corruption?

Globalement, le niveau d’exposition à la corruption est de 49,7 %. C’est-à-dire qu’environ 1 sénégalais 2 vivant à Dakar a été témoin ou victime d’actes de corruption au Sénégal. Cette proportion est plus importante dans les départements de Pikine et de Dakar avec respectivement 73,6 % et 53,5 % de niveau d’exposition à la corruption dans ces localités.

En termes de genre, les femmes semblent moins exposées à la corruption avec un taux de 42,5 % contre 55,1 % de taux d’exposition chez les hommes. Selon l’âge, le taux d’exposition est de 45,4 % chez les jeunes contre 52,4 % chez les personnes adultes (36 à 59 ans).

Parmi les obstacles à la lutte contre la corruption au Sénégal, les plus remarquables selon les répondants sont : le manque de volonté politique (53 %), l’insuffisance des moyens de contrôle (36,1 %) et la faible application des lois en vigueur (32,3 %).

Par ailleurs, 2 sénégalais sur 3 sont très satisfaits de la politique de lutte anticorruption déroulée par le nouveau régime durant leurs 100 premiers jours au pouvoir. Ils sont donc encouragés à maintenir le cap afin d’éradiquer au mieux ce fléau.

Source : GIRES-Consulting, 2024

Leave A Comment