Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Gestion des ressources naturelle: le niveau de confiance concernant l’exploitation récente du pétrole et du gaz au Sénégal ?

Les résultats de l’étude montrent un niveau élevé de confiance parmi la population sénégalaise concernant l’exploitation récente du pétrole et du gaz. La majorité des Dakarois, soit 74 %, se déclarent confiants dans la gestion de ces ressources, ce qui reflète une perception positive des efforts déployés par les autorités. Un groupe notable, représentant 13 % adoptent une position neutre. Les niveaux de méfiance sont relativement bas avec seulement 9 % se disant pas du tout confiants. Ces chiffres indiquent une prédominance de la confiance et un optimisme.

Ces résultats mettent en lumière des différences notables. Parmi les hommes, une majorité de 83 % se déclare confiante dans la gestion de ces ressources, comparée à 65 % des femmes. En revanche, les niveaux de méfiance sont similaires entre les genres, avec 9 % des femmes et des 8 % hommes se disant pas du tout confiants. La neutralité est également comparable, touchant 5 % des femmes et 4 % des hommes. Ces résultats suggèrent que, bien que la confiance générale soit forte dans les deux groupes, les hommes sont légèrement plus enclins à exprimer une très grande confiance que tandis que les femmes.

En ce qui concerne le niveau d’éducation, les résultats révèlent des variations significatives. Les personnes sans éducation formelle affichent une majorité de neutralité (57 %) et une proportion non négligeable de 12 % se déclarant pas du tout confiantes. Seuls 23 % sont confiantes. Pour ceux ayant une éducation primaire, 25 % sont confiants tandis que 18 % ne sont pas du tout confiants. La neutralité reste élevée à 53 %. Les personnes avec un niveau secondaire montrent une majorité de neutralité (62 %), avec 19 % confiantes. Les diplômés de l’enseignement supérieur présentent également une grande neutralité (58 %), un scepticisme notable avec 22 % pas confiants et 18 % susceptibles d’être confiants. Les individus classés sous « Autre » éducation ont les réponses les plus polarisées, avec 47 % neutres, mais aussi le plus haut pourcentage de « pas du tout confiants » à 27 %.

Leave A Comment