Perception des Sénégalais sur le principe du « Jub Jubal Jubanti »
- admin
- 0 Comments
Le Président Bassirou Diomaye Faye a adressé un message à tous les fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal. Le chef de l’Etat les exhorte à incarner pleinement les principes de « Jub, Jubal, Jubanti (droiture, la probité et l’exemplarité) ».
Une étude menée sur ce sujet montre que la plupart des Dakarois connaissent le principe de Jub Jubal Jubanti. En effet, 79,51 % disent qu’ils connaissent le principe de Jub Jubal Jubanti et 20,49 % disent ne pas connaître le principe. Globalement ceux qui connaissent le principe pensent pour la plupart qu’il est très important (85,99 % ; 7,56 % déclarent qu’il est important). En revanche, 5,6 % ont une position neutre et environs 1 % pense que le principe n’est pas du tout important.
Selon le genre, les hommes sont plus informés du principe (61,34 %) contre 38,66 % pour les femmes
En termes de classe d’âge, les résultats indiquent également que les individus âgés de 60 ans et plus sont moins informés du principe. En effet, 47,62 % des individus âgés de plus de 60 ans disent ne pas connaître le principe alors que seuls 5,56 % des individus âgés entre 18 et 24 ans disent ne pas connaître le principe.
En ce qui concerne le niveau d’éducation, 87,69 % des Dakarois ayant atteint le niveau supérieur comprennent le principe, comparativement à 84,03 % parmi ceux au niveau secondaire, 80,21 % parmi ceux au niveau primaire, et 69,99 % parmi ceux n’ayant aucun niveau.