Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Perception de la population sur la démocratie durant les 3 derniers mois

Cet article analyse les perceptions des citoyens concernant l’évolution de la démocratie durant les 3 derniers mois.

Près de 44 % des Dakarois voient la démocratie sous un jour positif, suggérant un optimisme quant aux efforts du gouvernement. En outre, la majorité relative des répondants (43,65 %) considère que la situation est stable, ce qui pourrait indiquer une perception de constance ou d’absence de changement marquant. Par contre, une minorité (12,47 %) perçoit une détérioration.

En termes de genre, les hommes tendent à avoir une perception plus positive de l’évolution de la démocratie, avec une majorité plus élevée estimant que la situation s’est beaucoup améliorée (59,12 % contre 40,88 % chez les femmes) ou légèrement améliorée (60 % contre 40 % chez les femmes). D’ailleurs, ils sont plus enclins à considérer la démocratie comme stable (57,14 % contre 42,86 % chez les femmes). Par contre, les femmes sont plus nombreuses à percevoir une détérioration de la démocratie, que ce soit beaucoup (56 % contre 44 % chez les hommes) ou légèrement (48,39 % contre 51,61 % chez les hommes, une différence marginale).

Les hommes sont globalement plus optimistes sur l’évolution de la démocratie, tandis que les femmes sont plus critiques et perçoivent davantage de détériorations.

Source : GIRES-Consulting, 2024

Leave A Comment